dimanche 23 octobre 2011

Avec de vieux jeans…

Parmi les articles parus dans d'anciens numéros du magazine Marie Claire Idées, voici trois réalisations créées avec de vieux jeans que vous ne mettez plus. Plutôt que de le jeter, vous pouvez les transformer… Voir les fiches créatives correspondantes sur le site de Marie Claire Idées.


«Accessoire de mode intemporel, le jeans est revisité en dentelle et en tissu fleuri pour laisser la place à de jolis sacs, jupes et autres corsaires... Inusable, le jean fait partie de toutes les garde-robes. Corsaire, veste, jupe ou sac à main, transformez-le, adaptez-le, mélangez-le avec quelques fleurettes et un peu de dentelle pour en faire un accessoire ou un vêtement original et tendance! Revisité façon corsaire, taille basse, il est coupé sous l'ancienne ceinture et sous le genou, et gansé de dentelle avec une fleur appliquée. Un étui pour mobile fait avec la poche d'une chemise en jean, est bordé de dentelle et d'une rose découpée puis cousue à la machine sur un macaron fleuri. Un air printanier pour cette veste dont le col et les poches ont été prélevés sur une chemise ancienne. Inventez deux jolies jupes : l'une avec le haut d'un jean, un morceau de mousseline fleurie, froncée, ponctuée et ceinturée de dentelle ; l'autre avec un jean mis à plat, gansé de tissu, et une fleur sur le côté. Enfin, en guise de sac, le haut d'un vieux jean est doublé de Liberty, rehaussé d'un morceau de napperon ancien, d'un badge et d'un joli nœud de ruban. Paru dans le numéro 60 - Réalisation : Marie le Guillochet».
———————————————


«Un beau bouton de nacre cousu sur une couture de jean, et vous voilà en présence d'un mignon bracelet à décliner dans tous les tons! Le jean fait aussi dans la dentelle et constitue la base d’une jolie gamme de bijoux. Coupées à ras, les coutures des jambes se transforment en jolis liens qui s’attachent autour du poignet en guise de beau bracelet. Un simple bouton de nacre ancien se coud au milieu pour constituer un bijou à la fois tendance et plein de charme. Un trio facile à porter ! Indémodable et roi du vintage, le jean est votre plus fidèle ami et sa texture facile à travailler répond cinq sur cinq à toutes vos idées récup’. Les coutures des jambes sont coupées à ras, puis à la bonne longueur pour faire le tour du poignet. Coudre un bouton sur une extrémité, broder une bride de boutonnage de l’autre et terminer par une fleur de guipure ou au crochet collée sur le dessus. Paru dans le numéro 78 - Réalisation : Vania Leroy-Thuillier, Isabelle Schwartz».
———————————————


«Directement découpée dans un pantalon, cette poche en jean fait office de charmant porte-monnaie, une fois agrémentée de quelques motifs en dentelle. Avis aux reines de la récup’, ne jetez plus vos vieux jeans, ils pourraient servir à confectionner de drôles d’ouvrages… Ainsi, ce joli porte-monnaie est né de l’association d’un pantalon découpé avec de solides fils de couture. Un passant de ceinture cousu au milieu permet de le fermer tandis que de ravissants morceaux de dentelle viennent fleurir un peu partout sur votre création, pour un style à la fois tendance et rétro. Indémodable et roi du vintage, le jean est votre plus fidèle ami et sa texture facile à travailler répond cinq sur cinq à toutes vos idées récup’. Parue dans le numéro 78 - Réalisation : Vania Leroy-Thuillier, Isabelle Schwartz».

Aucun commentaire: